Les ressources


Les carnets de route
Madagascar – Mai 2018
Le projet d’électrification de l’école du village de Maroamalona est la seconde phase d’un projet d’électrification global qui a été engagé l’année scolaire précédente, lors de la 4ème édition du Défi Récylum.
Bénin – Mai 2018
Jacques, chef de mission Electriciens sans frontières, est parti le 15 avril pour le Bénin. Arrivé à Cotonou, chez leur partenaire Emmaüs Bénin, il a été rejoint par Ignace Okito, bénévole Electriciens sans frontières localisé en Côte d’Ivoire.
Haïti – avril 2018
Haïti est le 25ème pays le plus pauvre du monde. Le séisme de 2010 a considérablement ralenti son développement. En 2016, le passage de l’ouragan Matthew a de nouveau affaibli de nombreux départements de l’île. Si bien qu’encore aujourd’hui, beaucoup de maisons ne sont toujours pas reconstruites en dur et ont des murs édifiés avec des feuilles de palmiers.
Togo – mars-avril 2018
L’électrification de l’école primaire d’Akaké, fait partie d’un vaste projet qui englobe l’accès à l’électricité, à l’eau et à l’assainissement de 9 villages de la région des Plateaux. Le village d’Akaké compte 1 400 habitants, 210 élèves fréquentent l’école primaire, il y en a eu 40 de plus cette année ! Il est prévu de construire des classes avec des toits en tôle dans peu de temps.
Sénégal – décembre 2018
A leur arrivée, à Dakar, vers 21h 30, les deux bénévoles d’Electriciens sans frontières ont été accueillis par deux bénévoles de l’association PASS de Fécamp, arrivés quelques jours plus tôt. C’est cette association qui a sollicité Electriciens sans frontières, il y a deux ans, pour électrifier l’école. Cette association agit depuis quelques années pour améliorer les conditions de vie du village de M’Momboye. Par exemple, actuellement, elle finance la construction d’une classe de maternelle.