Les missions

Présentation de notre partenaire

Electriciens sans frontières est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de solidarité internationale reconnue d’utilité publique.

Depuis plus de 30 ans, Electriciens sans frontières mène des projets pour offrir aux populations les plus démunies l’accès à l’électricité et à l’eau indispensables pour améliorer les conditions de vie et de santé, le développement des économies locales, favoriser l’accès à l’éducation, le tout en privilégiant des solutions respectueuses de l’environnement.

SES MISSIONS

L’ONG, créée en 1986 est portée par 1 300 bénévoles mobilisés sur toute la France, répartis en 14 délégations régionales.
Les missions d’Electriciens sans frontières reposent sur des valeurs et principes directeurs durables :

– Favoriser la pérennité des actions et le développement local en privilégiant les entreprises locales et en formant les populations bénéficiant des installations à leur entretien et à leur maintenance.
– Privilégier les solutions respectueuses de l’environnement et les énergies renouvelables afin de réduire l’impact environnemental des installations, mais aussi parce qu’elles se révèlent, dans la durée, les plus économiques.

Les projets concernent des établissements scolaires, des centres de formation professionnelle, des centres de santé, des lieux publics… L’objectif est de répondre à des besoins essentiels et de favoriser le développement sur le long terme.

En savoir plus   
Le partenariat entre Récylum
et électriciens sans frontières
• LES FONDEMENTS •

A l’origine du partenariat entre le Défi Récylum et Electriciens sans frontières se trouvent des missions complémentaires.
D’un côté le Défi Récylum sensibilise les générations futures à la préservation des ressources, via l’exemple du recyclage des lampes, et de l’autre côté Electriciens sans frontières apporte la lumière à des populations défavorisées, souvent au bénéfice de l’éducation ou de la santé publique, grâce à des solutions respectueuses de l’environnement.

Notre partenariat repose sur cette vision de l’avenir, cette conscience que les enfants d’aujourd’hui sont les futurs citoyens de demain, et de la nécessité de leur donner les moyens de devenir des écocitoyens de demain, en les sensibilisant aux enjeux environnementaux ou en leur facilitant l’accès à l’éducation.