Mission de suivi pour deux villages au Sénégal
En 2016 et en 2017, la mobilisation des classes inscrites au Défi Récylum a permis l’électrification d’une école et d’un collège dans le village de Bissary-Dioub, puis d’une école à M’Bomboy. Cette action a permis d’améliorer les conditions d’accès de ces populations rurales à l’éducation.
Cette année, Electriciens sans frontières va pouvoir retourner dans ces deux villages afin d’assurer le suivi des installations : rappel des consignes pour le bon entretien des installations et réparations si besoin. Cette mission sera également l’occasion d’évaluer l’amélioration durable des conditions de vie dans les villages électrifiés.
Les bénévoles sur place vont tout d’abord s’assurer du bon fonctionnement de toutes les installations, et réaliser, si nécessaire des réparations.
Lors des missions initiales des personnes avaient été formées au bon entretien des installations, la présence des bénévoles sur place sera l’occasion de faire un rappel, et de s’assurer que l’entretien est bien réalisé.
Cette mission consistera également à procéder à l’évaluation de l’amélioration des conditions de vie.
Il est nécessaire de vérifier que le matériel fonctionne toujours bien quelques années après son installation.
Dans le village de Bissary Dioub, l’électrification du centre de santé, de la maternité et de l’école primaire (310 élèves) bénéficient toujours à l’ensemble du village, soit 2 500 personnes.
En 2017, 347 élèves de M’Bomboy ont bénéficié de l’électrification d’une salle de classe, de bureaux et d’un point d’éclairage extérieur.
Les bénévoles chef de projet sont régulièrement informés de l’état des installations par les personnes en charge de la maintenance. Ils ont ainsi été informés que des réparations seront nécessaires sur l’installation de Bissary Dioub.
Cette mission va permettre aux bénévoles d’évaluer de façon approfondie l’amélioration durable des conditions de vie et d’enseignement.
Les impacts peuvent être :
Cela aura des effets bénéfiques sur l’ensemble des missions d’électrification à venir.