MISSIOn

7ème
édition
Madagascar

Electrification des écoles de Sahofika et Ambodigoavy

Shahofika et Ambodigoavy sont deux fokontanys (terme qui désigne à Madagascar des villages, hameaux, quartiers) situés au sud-est de l’ile.
Ils sont situés à côté du Parc national de Ranomafana. Ce parc a la particularité d’abriter des lémuriens en voie d’extinction, les grands Hapalémurs.
Un programme de sensibilisation à la sauvegarde de cette espère a été lancé par le parc, les villageois et l’association locale Helpsimus. Les villageois bénéficient par ce partenariat d’aides au développement et notamment via l’éducation des enfants.
C’est dans ce contexte qu’ Electriciens sans frontières a été sollicité par Helpsimus pour l’électrification des écoles des deux villages.

Emplacement géographique
Les besoins

Les habitants sont des paysans cultivant essentiellement le riz, la canne à sucre, les pommes de terre, le manioc, le café, les haricots. Ils utilisent quotidiennement le bambou comme matériau de construction. Extrêmement pauvres, ils sont entièrement dépendants de leurs terres sur lesquelles vivent les grands Hapalémurs.

Dans le cadre de ses actions, Helpsimus doit faire face à certaines difficultés notamment au niveau de l’éducation. En effet seules les écoles de Sahofika (180 élèves, 6 enseignants) et d’Ambodigoavy (150 élèves, 5 enseignants) sont construites « en dur » (par HELPSIMUS). Néanmoins, ces deux écoles ne sont pas électrifiées, ce qui rend impossible la prise en charge des élèves ou l’organisation de cours d’alphabétisation pour les adultes le soir.

Les actions

Pour chaque école, une centrale photovoltaïque sera installée. Elle permettra l’alimentation en électricité d’une salle de classe, pour l’éclairage et l’alimentation d’un vidéoprojecteur.

Un éclairage extérieur sera également installé ainsi que des prises de courant pour permettre la recharge des téléphones portables. L’éclairage des salles de classes et extérieur fonctionnera 4 h par jour, et les prises pour le vidéo projecteurs et la recharge des téléphones pourront être utilisées chacune 2 h par jour.

Lors de la mission, les bénévoles Electriciens sans frontières auront également pour tâche de veiller au bon fonctionnement des installations lors de leur mise en marche, de sensibiliser les utilisateurs au fonctionnement des installations (institutrices et instituteurs), et de former deux personnes à l’entretien de ces installations.

Les bénéfices

L’électrification des deux écoles permettra d’améliorer durablement les conditions d’éducation des élèves. Les cours pourront être prolongés, assurés dans de meilleures conditions et enrichis par la mise en place d’activités pédagogiques comme par exemple la projection de films.
Cela permettra également de mener des programmes de sensibilisation à la préservation de l’environnement auprès des enfants.

1170
Défis validés
1500 défis validés = 1 mission d'électrification lancée
1500 Madagascar
3000
Laos
Vous aussi contribuez au lancement d’une mission en relevant les défis
Je veux relever des défis   
Dites-nous tout !
Vous avez une question restée sans réponse ?
Ecrivez-nous !
Présentez-vous
L'objet de votre demande
Nous vous remercions
pour votre message.
Nous vous répondrons
sous un délai de 48 à 72h ouvrées.