MISSIOn

6ème
édition
Inde
Lumla

Electrification de l’école laïque et deux internats (filles et garçons) du village de Lumla.

Lumla est situé dans la région de Tawang, au nord-est du pays, à quelques kilomètres de la Chine et  à la frontière avec le Bhoutan. Le village est en Himalaya, à plus de 2000 mètres d’altitude. Une route permet d’y accéder depuis la ville de Guwahati, 800 000 habitants, qui est située à 430 km, soit deux jours de voiture, dans des conditions climatiques favorables.

Emplacement géographique
Les besoins

L’école de Lumla est une école laïque et gratuite qui accueille 220 élèves du CE1 à la 3e. Les classes ouvrent au fur et à mesure de l’avancement de la scolarité des élèves, l’objectif étant d’assurer un cycle complet, jusqu’à la terminale, et ainsi pouvoir passer les examens nationaux.

Les élèves vivent pour la plupart très loin de l’école, souvent à plus de deux jours de marche. L’internat permet donc de faciliter l’accès à l’éducation pour ces enfants.

Le village est actuellement alimenté par un groupe électrogène, et l’école ne bénéficie que d’une heure d’électricité par jour.

Les actions

Electriciens sans frontières intervient pour remplacer le groupe électrogène actuellement en place, nocif pour la santé et polluant, par des panneaux photovoltaïques, qui permettront d’alimenter l’ensemble des salles de classe (7 en tout), une salle informatique, une salle de vie commune, la bibliothèque, les sanitaires, la cuisine, la laverie ainsi que les deux internats.

Les bénéfices

Le remplacement du groupe électrogène permettra d’éviter les sources d’électricités nocives pour la santé et l’environnement. Sur le plan de l’éducation les conditions d’enseignement et de vie seront grandement améliorées, permettant aux enfants scolarisés et aux enseignants d’utiliser du petit matériel pédagogique et des ordinateurs.

Dans cette région très pauvre, où l’analphabétisation touche près de la moitié de la population, l’accès à l’éducation a un impact réel sur l’avenir des populations.

2706
Défis validés
1500 défis validés = 1 mission d'électrification lancée
1500 Inde
3000
Bénin
4500 Bolivie
Vous aussi contribuez au lancement d’une mission en relevant les défis
Je veux relever des défis