MISSIOn

7ème
édition
Burkina Faso

Electrification du village de Rakaye au Burkina Faso

Rakaye est un village isolé au Burkina Faso. Ne disposant pas d’accès à l’eau ni à l’électricité, ce village a bénéficié récemment de la construction de locaux neufs pour l’école primaire et le collège par l’Etat Burkinabé.
Il est très rare pour les habitants des régions rurales d’avoir accès à l’électricité au Burkina Faso (1 % de la population rurale).

L’accès à l’eau est également problématique pour les habitants du village. Un puits creusé lors de la construction de l’école (1987) existe bien mais il est aujourd’hui en ruine et son eau étant très polluée. Les enfants doivent aller chercher l’eau à proximité du centre de santé et pour cela traverser la nationale ; ce qui pose de sérieux problèmes de sécurité.

En plus de la mission d’électrification des écoles dans le cadre du Défi, un forage permettant l’accès à l’eau potable sera donc réalisé.

Emplacement géographique
Les besoins

Le village de Rakaye et ses 1 200 habitants ne sont pas raccordés au réseau électrique.
Cela rend difficiles les conditions d’apprentissage à l’école primaire et au collège, qui comptent respectivement 320 et 128 élèves.
Les logements des enseignants ne sont pas non plus électrifiés. Les enseignants ne restent donc pas longtemps dans le village et préfèrent partir vers des plus grandes villes pour avoir de meilleures conditions de vie.

L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel enseignant et des élèves et d’accroitre le nombre d’adultes en cours d’alphabétisation le soir.

Les actions

Electriciens sans frontière prévoit l’installation d’une centrale photovoltaïque. Cela permettra d’éclairer et d’installer des prises de courants dans :
– une salle de classe par école,
– 4 logements d’enseignants,
– le bureau du directeur du collège.

Les bénéfices

L’installation de la centrale photovoltaïque permettra d’éclairer les salles de classes et les logements des enseignants durant 4h en soirée.

Les enfants pourront ainsi rester pour faire leurs devoirs à l’école et les enseignants pourront préparer leurs cours et vivre dans de meilleures conditions.

Les prises électriques pourront aussi permettre l’utilisation d’outils pédagogiques comme des ordinateurs et des vidéoprojecteurs.

2448
Défis validés
1500 défis validés = 1 mission d'électrification lancée
1500 Madagascar
3000
Laos
Vous aussi contribuez au lancement d’une mission en relevant les défis
Je veux relever des défis   
Dites-nous tout !
Vous avez une question restée sans réponse ?
Ecrivez-nous !
Présentez-vous
L'objet de votre demande
Nous vous remercions
pour votre message.
Nous vous répondrons
sous un délai de 48 à 72h ouvrées.