MISSIOn

6ème
édition
Bolivie
Amazonie

Accès pérenne à l’électricité renouvelable pour les écoles de 6 à 12 villages des communautés de la réserve Pilón Lajas

Electriciens sans frontières intervient dans le cadre de ce projet, en Bolivie, dans la forêt amazonienne, entre les communes de Rurrenabaque et Charal et Cascada, le long de la rivière Béni et du rio Quiquibey. Les populations bénéficiant de cette mission font partie des ethnies Mosetene, T’simane, Tacana et Essejas. Ces ethnies, cultivent, pour leur propre consommation, du mais, du riz, des bananes et du manioc dans des clairières créées dans la forêt.

Les populations parlent des dialectes locaux, et les enfants, comme leurs parents parlent souvent très peu l’espagnol, langue nationale en Bolivie.

Emplacement géographique
Les besoins

Ces populations représentent près de 2 000 personnes dont environ 700 enfants.
Les ethnies qui vivent dans la forêt amazonienne ne bénéficient pas de l’ensemble des services publics boliviens, et les systèmes de santé et d’éducation sont peu développés.

Les actions

Les travaux prévus portent essentiellement sur l’éducation et la santé, en améliorant les conditions de vie et de travail des personnels, grâce à des installations photovoltaïques.

L’objectif principal est d’apporter l’éclairage dans 6 à 12 écoles, avec 4 à 5 lampes et deux prises prévues par classes, ainsi qu’un point lumineux à l’extérieur à l’abri des intempéries.

Un centre de santé sera également électrifié, ce qui permettra d’étendre les horaires et la qualité d’accès aux soins.

Les bénéfices

Du point de vue de l’éducation les populations auront la possibilité de suivre des cours du soir pour les jeunes et les adultes (alphabétisation, cours d’espagnol, d’économie familiale). Les enseignants pourront avoir accès à des moyens de communication et d’information (informatique).

Les conditions de soins en soirée seront grandement améliorées, avec notamment un meilleur suivi pré et post natal, une gestion plus efficace des vaccinations.

L’amélioration des conditions de travail et de vie des instituteurs et des médecins aidera également à limiter les départs, et ainsi pérenniser les services proposés.

3807
Défis validés
1500 défis validés = 1 mission d'électrification lancée
1500 Inde
3000
Bénin
4500 Bolivie
Vous aussi contribuez au lancement d’une mission en relevant les défis
Je veux relever des défis