Le projet

Qui sommes-nous ?

Récylum coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques professionnels et des petits appareils extincteurs en fin de vie sur tout le territoire français, au sein de l’éco-organisme ESR. Ce dernier, à but non lucratif, est agréé par les Pouvoirs publics.

Véritable chef d’orchestre de toute la filière, Récylum met en œuvre les moyens nécessaires à un traitement optimal des lampes usagées de manière respectueuse de l’environnement. Ses trois grandes missions sont la collecte des lampes, leur traitement et la sensibilisation du grand public aux enjeux du recyclage.

Récylum prend particulièrement à cœur sa mission de sensibilisation et d’éco-responsabilisation auprès de tous les publics, afin de faire du recyclage des lampes l’affaire de toutes et tous, petits comme grands.

Informer
les fabricants et utilisateurs sur les enjeux règlementaires et environnementaux liés au recyclage des lampes.
Collecter
les lampes usagées sur tout le territoire français (DROM-COM compris).
Faire recycler
les lampes dans des conditions respectueuses de l’environnement.
accompagner
les fabricants dans leur démarche d'éco-conception.
garantir
une traçabilité du recyclage des lampes collectées.
Cycle de vie d'une lampe
Le tri

La première étape du recyclage c’est le tri, et pour cela c’est à vous de jouer ! Les lampes (ampoules) qui se recyclent sont repérables grâce à leur picto « poubelle barrée ». Une fois identifiées, celles-ci doivent être déposées dans l’un des 19000 points de collecte Récylum afin de pouvoir être recyclées.

Ces points de collecte, accessibles au grand public, sont situés dans :

  • les supermarchés
  • les magasins de bricolage
  • les déchèteries municipales

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous : https://www.recylum.com/particuliers/

Collecte et logistique

Déposer une lampe dans un bac de recyclage Récylum, c’est la garantie qu’elle soit prise en charge, dépolluée et traitée dans une filière de recyclage respectueuse de l’environnement et de la réglementation. La logistique de collecte et de transport est optimisée afin de réduire l’impact environnemental de notre activité.

Recyclage

Les bacs de recyclages collectés sont acheminés vers des centres de traitement sélectionnés et contrôlés par Récylum. Ces centres assurent la dépollution en isolant les matières dangereuses comme le mercure, et en séparant les matières premières recyclables  (verre, métaux, …) des matières valorisables (plastique).

Fiches informatives
Comment savoir si une lampe se recycle ?
Les lampes qui se recyclent sont celles qui possèdent le symbole « poubelle barrée ». Il signifie qu’elles ne doivent en aucun cas...
En savoir plus   
Dans quels bacs recycler ses lampes ?
Pour que vos lampes usagées soient recyclées, il est important de les déposer dans des bacs de recyclage présents en supermarchés, en...
En savoir plus   
Pourquoi dit-on « Lampe » et non « Ampoule » ?
C’est une bonne question que voilà ! Vous pensiez certainement que le mot lampe désignait uniquement l’objet décoratif et que...
En savoir plus   
Géolocalisez le point de
collecte le plus proche de chez vous En savoir plus