Le projet

Comment ça
fonctionne ?

Vous êtes enseignant de cycle 2 & 3 ou animateur d’un centre périscolaire municipal et souhaitez participer au Défi Récylum ? Rien de plus simple !

En quelques clics vous pouvez vous inscrire au Défi Récylum et découvrir les 9 défis et ressources mis à votre disposition. Vous recevrez sous un délai de 15 jours (hors vacances scolaires) votre kit pédagogique et pourrez commencer à relever les défis avec vos élèves.

Les activités proposées répondent aux attentes du programme de l’Education nationale sur l’éducation au développement durable (EDD) et sur l’enseignement moral et civique (EMC). Le Défi Récylum informe de manière ludique les écocitoyens de demain, afin qu’ils deviennent attentifs à la préservation des ressources naturelles de la planète.

Avec votre classe ou votre groupe, vous vous engagez dans cette aventure écocitoyenne et solidaire, à relever au moins 3 défis sur les 9 proposés.

Surveillez le compteur de défis : tous les 1500 défis validés, une mission de l’ONG partenaire Electriciens sans frontières est enclenchée pour permettre l’électrification d’une école ou d’un village au bout du monde.

1
Je m'inscris
En quelques clics vous pouvez vous inscrire au Défi Récylum et renseigner les classes/groupes de votre établissement qui souhaitent participer.
2
jE Reçois mon kit
Pour chaque classe / groupe créé, vous recevrez un kit pédagogique gratuit dans un délai de 15 jours (hors périodes de vacances scolaires) suivant votre inscription. Il se compose de divers outils pédagogiques : un livret pédagogique, des livrets pour vos élèves, des mini-Lumibox à construire, ainsi que des affiches informatives et de suivi du projet.
3
je choisis les défis
C’est le moment de vous lancer ! Choisissez les défis que vous souhaitez mener dans votre espace personnel. Pour certains défis des ressources complémentaires sont disponibles dans ce même espace. Lorsque vous réalisez les défis avec vos élèves, n’oubliez pas de prendre des photos pour valider votre défi !
4
je valide mes défis
Dès qu’un défi est mené en classe, n’oubliez pas de le valider sur votre espace personnel pour faire grimper le compteur. Pour cela, il vous suffit de déposer un ou des documents montrant la réalisation du défi. Ce peut être une photo, une vidéo, ou un pdf.
Tous les 1500 défis validés, une mission d’électrification de l’ONG partenaire Electriciens sans frontières est enclEnchée