Foire aux questions

Dans cette section « Foire aux questions », nous répondons aux questions les plus courantes concernant le Défi Recylum, les kits pédagogiques, mais aussi les défis à réaliser, ou encore l’inscription. Nous vous invitons aussi à consulter l’ensemble des pages à votre disposition, qui vous fourniront toutes les bases pour commencer les défis.

Si vous avez des questions supplémentaires n’apparaissant pas dans cette page nous vous invitons à contacter directement notre équipe via la page de contact (accessible via le menu principal).

Qui est Récylum ?

Récylum, coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques professionnels et des petits appareils extincteurs en fin de vie sur tout le territoire français, au sein de l’éco-organisme ESR. Ce dernier, à but non lucratif, est agréé par les Pouvoirs publics.
Véritable chef d’orchestre de toute la filière, Récylum met en œuvre les moyens nécessaires à un traitement optimal des lampes usagées de manière respectueuse de l’environnement. Ses 3 grandes missions sont la collecte des lampes , leur traitement et la sensibilisation du grand public aux enjeux du recyclage.

Quel est le lien de Récylum avec Electriciens sans frontières ?

Créée en 1986, Électriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique.
En 2013, Récylum se rapproche d’Electriciens sans frontières pour monter un partenariat afin de concrétiser symboliquement le bénéfice du geste de recyclage des lampes. Eviter le gaspillage des matières premières en recyclant permet de préserver l’environnement et de partager les ressources avec ceux qui n’ont pas accès à la lumière. Ainsi, les défis relevés par les enfants des classes françaises sont transformés en soutien financier par Récylum pour permettre à Electriciens sans frontières d’électrifier des écoles du bout du monde.

Comment est financé Récylum ?

Le financement de son activité, du transport et du recyclage des lampes usagées provient de l’éco-contribution que chacun paie lors de l’achat d’une lampe neuve. L’éco-contribution n’est pas une taxe mais la contribution de l’acheteur d’une lampe neuve au financement de son élimination en application du principe du « pollueur payeur ». Elle est intégralement versée par les fabricants aux éco-organismes puis obligatoirement répercutée en toute transparence et de façon visible jusqu’à l’utilisateur.
Elle permet de financer la fourniture de conteneurs, la collecte, le transport et le recyclage des lampes, ainsi que la communication et les moyens humains et techniques nécessaires au bon fonctionnement de la filière.

Pourquoi dit-on lampes et non ampoules ?

Avec notre réponse, vous allez pouvoir briller (sans jeu de mots !) en société. Ampoule ne désigne, pour les professionnels, que la partie en verre d’une lampe (le bulbe). Tout cela à cause du mot latin « ampulla » qui signifiait « verre ». Le terme « lampe » désigne l’objet dans son ensemble : le bulbe et le culot. Dorénavant, quand vous parlerez de cet objet qui nous éclaire, utilisez le mot « lampe » et faites passer le message !

Y a-t-il une date limite d’inscription au Défi Récylum ?

Vous pouvez participer et vous inscrire au Défi Récylum toute l’année scolaire. Pour l’édition 2018-2019 du Défi Récylum, les inscriptions sont ouvertes dès le mois de juin 2018 et ce jusqu’au 31 mai 2019 (sauf épuisement des stocks de kits pédagogiques prématuré).
Les kits pédagogiques sont envoyés à partir de la rentrée scolaire 2018-2019.
En revanche attention, il faudra déposer sur le site les preuves des défis que vous avez réalisés avant le 31 mai 2019 afin qu’ils soient comptabilisés !

Combien de temps est-il nécessaire de consacrer aux défis ?

Il est possible de consacrer 30-45 minutes par défi ou de mettre en œuvre des projets beaucoup plus longs. C’est à vous de décider du temps global que vous voulez passer sur ce projet. Vous pouvez étaler la réalisation des défis sur plusieurs jours, semaines ou mois en fonction de vos possibilités.

Combien de classes ou groupes périscolaires peut-on inscrire ?

Lors de votre inscription vous  pouvez créer entre 1 et 3 classes/groupes. Vous pourrez par la suite demander l’ajout de classe(s) / groupe(s) supplémentaire(s) depuis votre espace personnel.

Chaque classe / groupe peut être nommé afin de  suivre plus facilement la réalisation des défis.

Avec des enfants de quel âge peut-on mener les défis ?

Toutes les activités réunies dans le Défi s’adressent aux élèves de Cycle 2 et Cycle 3 (entre 6 et 12 ans). En fonction du moment de l’année, de la motivation des enfants et de leur maturité, il est tout à fait envisageable de réaliser, en les choisissant bien, des défis adaptés aux élèves de CP à la 6ème.

Quand vais-je recevoir le kit pédagogique pour commencer les défis ?

Après avoir finalisé votre inscription, vous recevrez le kit pédagogique dans les 2 semaines (à compter du 3 septembre 2018).

Pouvons-nous organiser une collecte de lampes à l’école ?

Non, nous le déconseillons vivement. Il est important que les enfants et leur entourage sachent retrouver un point pérenne de collecte des lampes usagées. C’est en les dirigeant vers les magasins qui ont déjà des bornes de collecte que vous donnerez le plus de sens à leur geste de tri. Par ailleurs, en cas de casse, il y a des risques de coupures, et le mercure, qui est toxique, peut s’échapper.

Faut-il relever tous les défis pour participer au Défi Récylum ?

Non, vous pouvez réaliser entre 3 et 9 défis, en fonction du temps disponible et de l’engouement des élèves pour le projet. Plus vous réalisez de défis, plus le compteur grimpe !

Faut-il réaliser les 5 missions du défi Lumi’Tri ?

Les 5 missions qui constituent le défi Lumi’Tri sont au choix. Il est possible d’en réaliser une seule, deux, trois, quatre ou toutes les cinq. Afin que les élèves aient une vision globale du sujet, nous vous recommandons d’en réaliser le plus possible.

Y a-t-il des défis obligatoires dans le Défi Récylum ?

Il n’y a aucun défi obligatoire, vous choisissez ceux que vous souhaitez

En combien de temps mes défis sont-ils validés après les avoir déposés sur le site www.defirecylum.org ?

Il faut 48 heures pour valider un défi.

Le(s) seul(s) défi(s) réalisé(s) par la classe va-t-il / vont-ils permettre de donner l’électricité à une école dans un pays lointain ?

Non, il faut 1 500 défis validés pour qu’une mission soit engagée dans une école d’un pays à l’autre bout du monde. C’est un défi collectif mené par plusieurs centaines d’écoles dans toute la France.

Pour toutes les photos des enfants réalisées durant le Défi, une autorisation est-elle nécessaire ?

Oui, il est nécessaire de faire remplir aux parents une autorisation de droit à l’image fournie par votre établissement scolaire pour toutes les photos prises à cette occasion, si celle-ci n’a pas déjà été faite pour toutes les activités durant le temps scolaire.
Sachez que ces documents, photo ou vidéo, ne seront ni publiés ni utilisés dans le cadre de la communication du dispositif. Ils nous servent pour valider vos défis et pour alimenter le compteur de défis en page d’accueil du site. Par ailleurs, nous apprécions beaucoup de découvrir les actions que vous menez en images !

Je ne reçois pas le mail de confirmation de mon inscription

Tout d’abord, regardez dans vos spams, ce mail va souvent s’y nicher ! Si vous ne le recevez pas et rencontrez des difficultés à vous connecter, contactez-nous.

Vous avez d'autres questions ?
Contactez-nous ! Formulaire de contact