Les écoles là-bas > école SÉNÉGAL Village de M’Bomboye

SÉNÉGAL

Village de M’Bomboye

Electrification de 3 bâtiments d’une école primaire publique dans le village de M’Bomboye.


Notre partenaire Electriciens sans frontières intervient dans le but d’améliorer les conditions d’enseignement et de sécurité, et d’aider à la sédentarisation des enseignants.

Emplacement géographique:

Le village de M’Bomboye est situé à 20 Km de la ville de Thies, dans l’Ouest du Sénégal. On quitte rapidement la route goudronnée pour aller trouver ce village qui est en brousse. Il regroupe 2 500 habitants, répartis dans différents quartiers.

Contexte:

La principale activité du village est l’élevage de chèvres, de vaches et de volailles. La culture du mil y est également pratiquée.

L’école publique compte 347 élèves : 167 filles et 180 garçons, donc 45 sont en maternelle.

Les besoins et les actions prévues lors de la mission:

La mission va consister à électrifier 3 bâtiments de l’école publique primaire : 2 grands bâtiments qui regroupent 4 classes, puis 1 autre bâtiment qui regroupe le bureau du directeur, une classe et une salle pour les enseignants.

Pour cela, un champ photovoltaïque va être installé, pour alimenter 7 points lumineux et 4 prises électriques.

Les bénéfices de la mission pour les habitants:

Le fait d’avoir de l’électricité permettra d’organiser des cours d’alphabétisation le soir, mais aussi d’installer du matériel pédagogique, comme un ordinateur, une imprimante, un rétroprojecteur et une photocopieuse. Les enseignants pourront ainsi préparer leurs cours dans de meilleures conditions.

Le fait que l’école soit électrifiée donnera l’opportunité d’organiser des rassemblements pour les habitants en soirée, par exemple regarder un match de football sur la télévision du village. Cela permettra aussi à une association locale de brancher des machines à coudre électriques.

Il y aura également une station de charge d’installée pour les téléphones portables. C’est le seul moyen de communication dans ce village, il est donc important de s’assurer que les téléphones puissent être rechargés régulièrement.

Le volet formation auprès des enfants sera aussi déployé, pour leur expliquer comment fonctionne une installation électrique solaire, et les familiariser avec cette nouvelle énergie qu’ils ne connaissent pas. Ils doivent notamment prendre conscience qu’il faut en prendre soin et ne pas la gaspiller.