Les écoles là-bas > école MADAGASCAR Village de Maroamalona

MADAGASCAR

Village de Maroamalona

Electrification de trois établissements sociaux : une école primaire publique, un collège d’Enseignement Général et un centre de santé de base de niveau II.


Electriciens sans frontières poursuit la mission d’électrification menée en 2017 dans le village de Pont de Sofia avec l’électrification de 3 établissements sociaux du village de Maroamalona, également situé dans la région de Sofia.

Emplacement géographique:

Maroamalona est un centre communal d’environ 10 000 habitants, situé au nord-est de Madagascar, dans une des régions les plus pauvres de l’île, sur de hauts plateaux, en zone rurale.

Contexte:

La mission sera double pour Electriciens sans frontières qui :

– assurera la conduite du projet d’électrification de l’école, du collège et du centre de santé de Maroamalona ;

– assistera les techniciens locaux (formés lors de la mission 2017) pour l’installation de centrales de production d’électricité et la réalisation de l’installation intérieure des bâtiments.

Les besoins et les actions prévues lors de la mission:

Les réalisations se dérouleront ainsi :

 

Les bénévoles réaliseront, avec l’aide des techniciens locaux, l’installation de 3 centrales photovoltaïques et les installations intérieures. Seront électrifiés :

 

– 7 bâtiments du Collège d’Enseignement général dont 3 salles de classe éclairées ;

– 4 bâtiments de l’Ecole primaire dont 3 salles de classe éclairées ;

– 4 bâtiments du Centre de santé dont 1 salle d’interventions.

Les bénéfices de la mission pour les habitants:

Un groupe d’élèves du collège sera formé aux bases de l’électricité et à la construction d’une installation électrique.

 

Les personnels des comités de gestion de la commune seront formés à la maintenance de base des installations. Ils seront également sensibilisés à la prévention des risques électriques. Un système de suivi sera mis en place afin de garantir le bon fonctionnement des installations.

 

La mission prévoit également le renforcement des compétences de l’équipe de quatre personnes, formées en 2017, qui travaillera avec les bénévoles d’Electriciens sans frontières aux travaux de construction des 3 installations photovoltaïques et l’alimentation des 15 bâtiments.