Les écoles là-bas > école Laos Villages de Kiew, Houdom, Houeley et Hong

Laos

Villages de Kiew, Houdom, Houeley et Hong

Électrification de 4 écoles.


Électriciens sans frontières intervient dans le but de trouver une réponse au problème d’absence de courant dans les écoles de 4 villages isolés de Kiew, Houdom, Houeley et Hong.

Emplacement géographique:

La province de Phongsaly, aussi appelée le diamant du Laos, se situe à l’extrême nord du Laos, enclavée entre la Chine et le Vietnam. C’est une région montagneuse traversée sur toute sa longueur par le fleuve Nam Ou, affluent du Mékong.

Contexte:

Pour qui ? 4 écoles

 

La région a longtemps été décrite dans les guides de voyage comme un enchevêtrement inextricable de montagnes aux pentes raides, séparées par des ravins et des vallées où serpentent de multiples ruisseaux à travers des lambeaux de forêts !

 

Autant dire que l’électrification des villages nichés dans ces montagnes est un vrai casse-tête. Les écoles se situent dans les villages de Kiew, Houdom, Houeley et Hong..

 

4 écoles bénéficieront du projet.

Les besoins et les actions prévues lors de la mission:

Comment ?

 

A la demande des villageois et des autorités du district de Phongsaly, le projet consiste à partager et à mettre en œuvre avec les habitants de quatre villages, plusieurs solutions d’accès à l’électricité. Des solutions hydroélectriques ou photovoltaïques ont été envisagées pour répondre à ces demandes en énergie, selon les ressources disponibles localement. Les quatre écoles seront équipées d’une solution « Solar Home Système » avec la mise en place d’un générateur photovoltaïque.

 

Un éclairage public sera installé dans le village afin que tous les habitants puissent avoir accès à la lumière mais aussi aux moyens d’information. Les bénévoles d’Electriciens sans frontières formeront aussi les habitants à l’entretien des installations.