Découvrez le défi Récylum

Le Défi Récylum, projet pédagogique engagé, répond aux attentes du programme d’éducation au développement durable en utilisant l’exemple du recyclage des lampes.

 

Ce dispositif unique en France propose d’initier et d’impliquer les scolaires du CP à la 6ème dans une aventure solidaire leur permettant de prendre conscience des enjeux du recyclage des lampes.

 

Ainsi, tout en apprenant et en s’amusant, les enfants vont devoir réaliser un minimum de trois défis informatifs et ludiques sur les neuf proposés, et rentrer dans la peau d’agents secrets en mission pour le compte de Récylum. Via leur mobilisation et celle de leurs parents, ils pourront contribuer à apporter de la lumière dans les écoles de pays défavorisés grâce à notre partenaire, Électriciens sans frontières, qui réalise des missions d’électrification d’écoles à l’autre bout du monde.

 

Depuis 2013, l’engagement des enfants dans le Défi Récylum a permis d’apporter la lumière dans 42 écoles et 10 pays différents.


  • En quoi
    ça consiste ?

    L’objectif est d’engager les enfants dans des actions informatives et ludiques sous la forme de défis qui, une fois validés, alimentent un compteur. 1000 défis validés impliquent une nouvelle mission d’électrification d’école dans un village isolé d’un pays à l’autre bout du monde.


  • À qui s’adresse
    ce projet ?

    Conduit par les enseignants ou les animateurs périscolaires, ce projet s’adresse aux enfants de cycle 2 et cycle 3 (du CP à la 6ème). Les classes intéressées peuvent s’inscrire et organiser leur participation tout au long de l’année scolaire.


  • Comment
    participer ?

    Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « inscription » pour créer puis accéder à votre compte personnel. Vous pourrez alors sélectionner les défis à réaliser, les valider et recevoir gracieusement un kit pédagogique complet.